samedi 28 février 2009

Sabatier, les fines lames

Ce matin je me suis fait un p'tit plaisir.
Je me suis acheté un VRAI couteau : un SABATIER 30 cm.
Même si nos petits offices sont bien pratiques et restent indispensables
en cuisine, il faut bien avouer que découper un céreli rave avec
un Sabatier devient un jeu d'enfant. Alors, attention les oignons !
C'est vous qui allez pleurer maintenant...


















Pour cet achat, une seule adresse à Rouen :
Carlton.
74, rue St-Nicolas.
N'hésitez pas à passer la porte de cette petite échoppe.
Vous y serez chaleureusement accueilli par le Maître des lieux,
un passionné avec qui vous passerez un bon moment.
Il est fort à parier que son savoir-faire et ses mains expertes
manqueront aux cuisiniers de la place quand cet affuteur
de renom se décidera, enfin, à prendre une retraite bien méritée.
Espérons qu'il aura eu le temps de transmettre sa passion
à quelques jeunes apprentis et assurer ainsi sa relève.

SABATIER K. depuis 1834
Il faut remonter au début du XIXème siècle pour trouver un certain Philippe SABATIER qui fabriquait, à Bellevue dans les faubourgs de Thiers, au n°57 de la Route de Lyon, des couteaux destinés aux professionnels de la viande.
La vente était tout d'abord locale, à l'occasion des foires agricoles, mais les professionnels de la boucherie et de la cuisine étant géographiquement très mobiles, leurs collègues de rencontre, séduits par ce nouvel outil qui ne les quittait pas, ce sont déplacés à Thiers afin de s'équiper de la même façon. Des revendeurs, aux quatre coins du pays, ayant eu vent de la belle affaire, sont également venus s'approvisionner, ce qui explique le succès à l'échelon national. La réaction a été identique, lorsque ces bouchers et cuisiniers sont allés exercer leur art à l'extérieur du pays. Les archives familiales de cette époque démontrent une très grande activité à l'exportation dans toute l'Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Afrique du Nord, en Asie et en Afrique, ces dernières contrées s'expliquant probablement par une forte présence française, au temps lointain des colonies...
A n'en point douter la famille SABATIER a su faire preuve à la fois de qualités incontestables dans la coutellerie, mais aussi dans le commerce, et c'est sans nul doute à lui que la marque doit sa renommée et son essor. Actuellement, Philippe BOURNILHAS dirige l'entreprise SABATIER AINE & PERRIER. Comme à l'origine, l'entreprise a toujours son siège au n° 57 Bellevue à THIERS.
Bien sûr, les matériaux, ainsi que les méthodes de fabrication ont changé, mais la qualité est toujours là.
Le succès de ces couteaux réside dans la qualité de l'acier utilisé, l'équilibre de l'ensemble et une prise en main beaucoup plus agréable comparée aux gammes concurantes. La demande est toujours aussi importante : plus de 100 000 pièces par an, dont 70% à l'exportation. L'acier, toujours forgé, est du 4116 inoxydable. La gamme est immense et répond à tous les besoins, tant des bouchers que des cuisiniers, et même, naturellement, que des ménagères, bien qu'il s'agit par définition de couteaux de professionnels.



Textes et vidéo extraits du site officiel des forges Sabatier
http://www.sabatier-k.com

1 commentaire:

  1. Merci pour les infos,je ne connaissais pas les couteaux Sabatier.
    Bon WK
    Marie Christine

    RépondreSupprimer